06.59.46.74.92
ATELIERS
PARENTS - ENFANTS
A la découverte du portage physiologique en écharpe
PRÉSENTATION
Jeune maman et psychomotricienne de formation, c'est par passion et bienveillance que j'ai souhaité me rapprocher de l'accompagnement à la parentalité via le portage physiologique des bébés.
Si porter son enfant a de nombreux bienfaits sur son développement psychomoteur et psycho-affectif, ça a été avant tout pour moi la construction d'un lien intime et privilégié avec mon fils, un moyen de nous offrir à tous les deux une transition plus douce vers cette nouvelle aventure qu'est de donner la vie, de naître et de grandir. Aujourd'hui, j'éprouve l'envie de partager, d'échanger, de participer à la co-construction de cette "bulle de bien naître" avec les parents qui me feront confiance. Pour ce faire, je propose des ateliers de découverte du portage physiologique et portages du monde, à destination de tous les parents d'enfants de 0 à 4 ans et des futurs parents. Je suis également formée à accompagner le portage physiologique des bébés souffrant de reflux gastro-oesophagien, pour lesquels des ajustements sont souvent nécessaires.
A bientôt !
Justine
Porter, oui mais pourquoi ?
Si le portage en écharpe physiologique offre de nombreux bienfaits, je crois qu'il s'agit avant tout d'un instant de bien-être réciproque permettant de nouer un lien d'attachement particulier avec son bébé. Porter son enfant lui offrira ainsi sécurité et contenance, deux fondements pour un équilibre psycho-affectif harmonieux.
D'un point de vue plus psychomoteur, le portage en écharpe renforcera la tonicité du cou et du tronc tout en stimulant le vestibule. Il favorisera également l'intégration des réflexes archaïques. Ces éléments seront gages d'une motricité fluide et assurée. De plus, l'enveloppement corporel que propose l'écharpe de portage facilitera l'élaboration du schéma corporel de l'enfant.
Enfin, des effets positifs sont reconnus pour les bébés prématurés ou présentant des troubles digestifs. L'écharpe facilitera la digestion et les reflux gastro-oesophagiens / coliques s'en verront diminuer.
Mais pour le parent aussi, c'est intéressant de porter. Tout simplement pour se rapprocher de son enfant et se sentir plus apaisé. Le fait de porter stimulera d'ailleurs la fabrication d'hormones telle que l'ocytocine ou la prolactine, qui luttera contre la dépression post-natale pour la première et favorisera un allaitement plus long pour la seconde. Enfin, le parent retrouvera une liberté de mouvement non négligeable.
HORAIRES D'OUVERTURE
En soirée ou le samedi matin.
CONTACT
Justine Coudor, Monitrice de portage certifiée
Cabinet Pluri'Lib
7 rue des anciennes Forges
39100 FOUCHERANS
06.59.46.74.92